La décision d’acheter ou de louer une maison est cruciale pour votre bien-être financier et émotionnel et doit être prise après de nombreuses délibérations. Voici quelques aspects à considérer avant de faire un choix. Bien que posséder une maison puisse procurer un sentiment de stabilité et constituer un capital considérable, le fait de louer une maison procure une plus grande flexibilité financière et physique.
Avantages de l’achat
A lire en complément : Les Lilas : 5 avantages de faire appel à une agence immobilière
Le plus gros avantage de l’achat d’une propriété est que vous vous retrouvez avec un actif considérable. Si la maison est achetée, en utilisant un prêt immobilier, les banques instaurent également une discipline financière et peuvent empêcher les emprunteurs de gaspiller leur argent. De plus, la valeur en capital de la maison s’apprécie avec le temps et, à terme, pourrait devenir l’un des plus gros contributeurs à votre valeur nette. Le fait de posséder une maison sert de couverture contre l’inflation.
Avant de prendre sa retraite, l’achat d’une maison procure également un sentiment de sécurité financière. Sinon, le fardeau du loyer et la possibilité de devoir déménager d’une maison à l’autre peuvent être supportés à la fin du contrat de location. Le fait de ne pas avoir sa propre maison et de payer un logement loué peut également causer des problèmes si vous perdez votre emploi. Posséder sa propre maison est aussi épanouissant. Cela crée un sentiment de stabilité. En tant que propriétaire, vous pouvez également refaire les intérieurs à votre guise.
Cela peut vous intéresser : Comment acheter ou louer un bien immobilier dans le grand Ouest avec un spécialiste ?
Avantages de la location
Vivre dans un logement loué offre cependant une plus grande flexibilité. Si vous vivez dans la ville et y trouvez un emploi, le fait de ne pas posséder une maison en facilite grandement la tâche. Ne pas être attaché à une maison est bon pour la mobilité de carrière.
Il est également plus facile de passer à une maison plus grande, à différentes étapes de la vie – à mesure que vos enfants grandissent ou que des parents retraités s’installent avec vous. Il devient également plus facile d’emménager dans une maison plus petite, lorsque les enfants se marient ou déménagent dans d’autres villes.
Les prix du logement ont atteint des niveaux exorbitants dans la plupart des métros. Parfois, la banque à elle seule peut représenter 50 à 60% du salaire net d’un individu. En conséquence, les gens sont obligés de vivre des styles de vie très exigus, avec pas assez d’argent pour des vacances ou des cours d’amélioration de carrière. D’autres objectifs, tels que l’épargne pour l’éducation et le mariage des enfants, ainsi que pour leur propre retraite, souffrent de cette responsabilité.