Lorsqu’on est passionné par la musique, on cherche toujours des moyens efficaces de progresser tout en conservant un maximum de plaisir. Mais avec nos emplois du temps surchargés et les petits imprévus qui nous empêchent de disposer librement de notre temps, les « bonnes » méthodes ne sont pas toujours simples à trouver ni à appliquer. Nous vous en proposons deux très différentes, pour que chacun ait une chance de progresser à sa façon !
Le rythme
Le métronome est un petit instrument qui marque la mesure. Il est essentiel à la bonne exécution d’un morceau de musique, car il permet de garder le rythme. Et pour pouvoir s’entraîner un peu partout sans avoir à se trimballer ce petit objet avec soi, pourquoi ne pas opter pour une appli gratuite de métronome pour Androïd ? A partir du moment où vous avez déjà en votre possession le bon appareil, vous n’avez plus qu’à installer votre « assistant musicien » et en avant pour des heures de répèt ! Ce gadget sera très utile aux musiciens qui se déplacent beaucoup et n’aiment pas être encombrés.
Sujet a lire : Pourquoi acheter un camping car d’occasion
Le professeur particulier
Si vous apprenez à jouer seul et que vous remarquez que vous stagnez, peut-être aurez-vous besoin de vous offrir les précieux conseils d’un professeur particulier. Celui-ci, grâce à sa bienveillance et à son attention focalisée sur vous, saura repérer vos points forts, et ceux qui restent à améliorer. Si cela peut sembler de prime abord impressionnant de jouer devant une seule personne, sachez que votre professeur est habitué aux fausses notes, et qu’il ne vous en tiendra pas rigueur (sauf si elles sont trop nombreuses !). Testez ces cours particuliers pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour avoir suffisamment de recul, et si cela vous convient, foncez ! Si vous ne constatez aucune amélioration, changez de méthode (ou de prof !).
Notez que vous pouvez parfaitement combiner les deux méthodes de cet article : recourir à des profs particuliers ne vous dispensera pas de l’utilisation d’un métronome !
A découvrir également : Organiser une escapade à Briançon en automne