Pour de nombreux patients thyroïdiens, le contrôle du poids corporel est la plus grande frustration. Le Dr Skurdenka Beatrix, interniste et endocrinologue au Buda Endocrine Center, a parlé de la façon dont la dysfonction thyroïdienne affecte le poids corporel et comment atteindre la normalité.
A découvrir également : Par conséquent, il est difficile de détecter le cancer de l’ovaire à temps
Comment la glande thyroïde et le poids corporel sont-ils liés ?
Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe une relation très complexe entre les maladies thyroïdiennes, le poids corporel et le métabolisme. Les hormones thyroïdiennes régulent (entre autres) le métabolisme, qui peut être « mesuré » en déterminant la quantité d’oxygène utilisée par le corps pendant une période de temps donnée. Si cette mesure est faite au repos, nous parlons du métabolisme basal. En fait, la mesure du métabolisme basal a été l’un des premiers tests pour évaluer l’état de la glande thyroïde des patients.
Ceux dont la glande thyroïde ne fonctionnait pas efficacement présentaient des taux de métabolisme basal plus bas, tandis que la glande thyroïde surfonctionnant a eu l’effet inverse. Plus tard, les niveaux hormonaux ont également été mesurés et on a remarqué que de faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes conduisent à un métabolisme basal plus lent et que des niveaux élevés d’hormones agissent vice versa. La détermination du métabolisme basal n’est plus utilisée pour surveiller la fonction de l’hormone thyroïdienne, mais la définition du métabolisme est importante et peut être utilisée, par exemple, dans un ajustement alimentaire personnalisé.
A lire aussi : Faites-le si vous avez une allergie à l’herbe à poux
– La perturbation du fonctionnement normal du métabolisme de base est associée à la perturbation de l’équilibre énergétique. Ce dernier fait référence à l’équilibre entre la quantité de calories consommée par l’alimentation et la quantité de calories consommées par le corps. De nombreuses études ont prouvé que les changements dans le niveau des hormones thyroïdiennes changent l’équilibre énergétique et, à cet égard, le poids corporel. Cependant, ces relations sont très complexes et ne devraient pas être trop simplifiées. Parce que, par exemple , beaucoup d’autres hormones, protéines et autres produits chimiques, ont un impact sur la consommation d’énergie, l’apport en nutriments et le poids , donc nous ne devons pas blâmer seulement les changements dans l’état thyroïdien et les problèmes dans le fonctionnement du poids corporel.
Questions les plus courantes sur le gain de poids
– Pourquoi le poids corporel augmente-t-il lors du traitement de l’hyperthyroïdie ?
Comme l’hyperthyroïdie n’est pas une condition saine et non « normale », la perte de poids survenue lors d’une opération anormale ne sera pas durable si cette opération est redirigée dans la bonne direction avec le traitement. Il est caractéristique que les kilos qui ont été perdus pendant l’hyperfonction reviennent pendant le traitement
– Quelle est la corrélation entre l’hypothyroïdie et le gain de poids ?
Parce qu’en cas de sous-activité, le métabolisme de base est également plus lent, comme une conséquence presque droite, les livres commencent à ramper. On remarque que plus le sous-travail est sévère, plus le taux de prise de poids est élevé. Bien sûr, les relations et les relations sont très complexes dans ce cas aussi, parce que, par exemple, il faut s’attendre à ce que le gain de poids soit en grande partie dû à l’accumulation de sel et d’eau. il est également nécessaire de soupçonner d’autres raisons s’il n’y a pas d’autres symptômes autres que le gain de poids.
Vos
yeux se dessèchent souvent ? La thyroïde peut également indiquer un problème
– Quel degré de perte de poids peut être attendu lors du traitement du sous-travail ?
Étant donné que les kilos supplémentaires causés par la sous-activité sont principalement dus à l’accumulation de sel et d’eau, le traitement endocrinologique ne peut entraîner que moins de perte de poids, en moyenne moins de 10% du poids corporel. avant leur poids. Dans le même temps, comme c’est souvent une maladie en développement lent, il arrive aussi que pendant le traitement il n’y a pas de perte de poids significative, mais il faut se rappeler que la guérison ne vise pas seulement à cela, mais aussi pour restaurer le fonctionnement normal de l’organe et ainsi équilibrer le corps. Bien sûr, en réglant le problème de la thyroïde, les patients seront en mesure de changer leur mode de vie avec la même efficacité et donc perdre du poids que toute personne qui n’a pas