Dès le lendemain de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame, les hommages rendus aux courageux pompiers ont été nombreux. Ils étaient plus de 400 à se battre tout au long de la nuit pour contenir le feu et sauver la cathédrale des flammes. Parmi eux, un robot du nom de Colossus est pourtant resté relativement anonyme malgré le rôle important qu’il a joué.
Un petit robot extrêmement résistant
Colossus est un tout petit robot. Avec une envergure de seulement 2 mètres de long sur 1,5 mètre de large et un poids de 500 kilos seulement, il fait figure de poids plume dans le monde de la robotique. Pourtant, il peut supporter une charge d’une tonne environ et manier une lance à incendie pour contrôler et maîtriser les feux.
A lire en complément : Focus sur le bon de réduction et le code promo Sephora
Lors de l’incendie de Notre-Dame, ce robot a été utilisé pour pénétrer à l’intérieur de la nef alors que des pierres tombaient du plafond. Dans cet environnement trop dangereux pour les pompiers, Colossus a pu empêcher le feu de se répandre tout en participant à diminuer la température globale de l’incendie et ainsi participer à son extinction.
Des robots de plus en plus polyvalents
Depuis quelques années, un modèle de robot extrêmement polyvalent a vu le jour. Avec l’apparition de bras robotiques adaptables à des centaines de situations et d’usages différents, des milliers de robots ont pu être développés à travers le monde. Chacun d’entre eux a été personnalisé pour répondre à un besoin précis, tout cela grâce à un simple bras robotique.
Sujet a lire : Comment améliorer la sécurité de votre réseau Wi-Fi domestique ?
Évidemment, cette révolution du monde de la robotique a été relativement discrète parce qu’elle a surtout eu un impact sur les chaînes de production du monde entier, loin des yeux du public. Désormais, n’importe quelle entreprise peut avoir accès à un bras robotique qui sera personnalisé pour correspondre à ses besoins. Une avancée majeure dans le monde de la robotique et son accessibilité.
Un robot-pompier qui a prouvé son efficacité
Actuellement, le robot-pompier Colossus n’est utilisé que par les pompiers de Paris et les pompiers de Bordeaux. Cependant, le succès de sa participation lui promet un avenir radieux et les démarches pour en équiper les services des pompiers de Marseille, mais aussi ceux de la ville de Charleroi en Belgique, ont déjà été lancées.
Il faut dire que le robot est l’outil idéal pour ce genre de situation. En plus d’être résistant, il peut être piloté à environ 5 kilomètres de distance. Il peut également transporter du matériel, mais aussi des blessés. Il est évidemment étanche et parfaitement résistant au feu. Une nouvelle génération de combattants des flammes est née.