Tenir un budget tous les mois n’est pas une chose facile. Le coût de la vie a beaucoup augmenté ces dernières années contrairement aux sources de revenus. Comment faire pour ne pas se retrouver à découvert tous les mois ? Parfois, c’est une question d’organisation. C’est le moment de reprendre en détail vos relevés de compte et de prendre les bonnes décisions. Voici quelques conseils pour optimiser vos finances.
Renégocier vos contrats d’assurance
Les contrats d’assurance et la complémentaire santé font partie de ce qui nous coûte le plus cher dans le mois. Or, c’est un secteur très concurrentiel et il est possible de négocier ses conditions générales et particulières régulièrement. Chaque année, au moment du renouvellement il faut se renseigner et comparer les devis des assurances. Vous pourrez ainsi les proposer à votre agence qui choisira de s’aligner sur la concurrence ou non. Cette opération peut vous faire gagner quelques dizaines d’euros tous les mois.
A lire en complément : Investir ou prêter de l'argent à votre entreprise
Faire un rachat de crédit
Si vous avez plusieurs emprunts en cours, c’est le moment d’aller voir les banques pour savoir dans quelles circonstances vous pourriez faire racheter vos crédits. C’est une solution qui permet de regrouper l’ensemble de ses emprunts pour bénéficier d’un taux plus intéressant. Cela facilite d’une part la gestion de son compte au quotidien, car on n’a plus qu’une seule mensualité. Cette solution peut faire économiser facilement une ou plusieurs centaines d’euros par mois.
Apprendre à faire les choses soi-même
Parfois, se mettre au DIY permet d’économiser de l’argent chaque mois. Par exemple, en apprenant la liste des quatre produits indispensables pour fabriquer soi-même des nettoyants ménagers vous fera économiser au moins 50 euros par mois. C’est la même chose pour les repas du midi au travail. Mettez-vous au « Batch cooking » et vous allez voir que vous allez pouvoir débloquer davantage de budget pour les petits loisirs et les voyages.
A voir aussi : Investir ou prêter de l'argent à votre entreprise