La domotique s’immisce petit à petit dans notre quotidien et nos logements. Dans peu de temps, elle ressemblera à un confort basique et nous nous demanderons sans doute comment nous avons pu nous en passer jusque-là. Cependant, aujourd’hui, pour ceux qui souhaitent vendre leur logement, c’est un argument de poids et une manière économe d’améliorer une habitation pour séduire les acheteurs. Voici donc quelques conseils.
Installer une sonnette vidéo
La sonnette vidéo est sans doute l’un des éléments de domotique les plus simples à installer. Il suffit de la brancher à la place de votre sonnette classique en profitant de l’alimentation électrique dont vous disposez déjà. Si ce n’est pas le cas, des modèles sur batterie existent. Ensuite, la sonnette vidéo est reliée à un interphone directement chez vous par connexion sans fil. Quelques vis suffisent donc à l’installer.
A voir aussi : Anxiété de séparation chez les chiens |.
Cette sonnette devient alors un véritable portier vidéo. Quand quelqu’un sonne chez vous, la sonnette vous permet de répondre à distance et votre visiteur peut vous laisser un message si vous n’êtes pas là. Il est également facile pour un portier video d’être relié à votre smartphone afin de vous permettre de gérer vos livraisons depuis n’importe où dans le monde.
A lire aussi : Ressources internes et externes : La différence entre les deux
Le thermostat connecté
Le portier vidéo est facile à installer et très confortable, mais le thermostat connecté permet en plus de faire beaucoup d’économies sur le long terme. Il est également assez facile à installer, mais il vaut tout de même bien souvent mieux contacter un professionnel afin de s’assurer que tout est parfaitement fonctionnel.
Une fois le thermostat installé, il permet de programmer dans les moindres détails le chauffage pour qu’il s’adapte à votre quotidien et qu’il ne fonctionne jamais inutilement. Ainsi, il s’éteint quand vous partez au travail et s’allume une heure avant votre retour pour vous offrir un logement parfaitement chauffé. Il s’éteint également pendant la nuit et ne chauffe pas les pièces que vous utilisez peu. Résultat, vos futurs acheteurs auront un logement très économe.
La question de la sécurité
La domotique offre du confort et permet de faire des économies. Ce sont des arguments de poids que d’avoir un logement confortable et économe quand on essaye de le vendre. Cependant, la domotique permet également de profiter d’une meilleure sécurité chez soi grâce à beaucoup d’appareils connectés.
Cela passe évidemment par l’installation de détecteurs de mouvement et de caméras reliés à votre smartphone pour vous permettre de surveiller votre logement depuis n’importe où dans le monde, mais cela passe aussi par les détecteurs de fumée, de défaut électrique ou d’inondation. Ils permettent de vous prévenir en cas de problème, mais aussi de gérer la situation en appelant les pompiers, en coupant l’eau ou en vous informant de l’origine du problème électrique.