Si votre mariage a des problèmes, vous ne devriez certainement pas attendre trop longtemps pour demander l’aide d’un professionnel. Il peut être difficile de trouver le bon conseiller possédant les compétences nécessaires pour améliorer votre relation, mais ils sont prêts à vous aider. Il existe des moyens de trouver un conseiller spécialisé en thérapie conjugale. Vous devrez peut-être en rencontrer plusieurs pour trouver le bon ajustement. Il existe également des moyens de déterminer si les services de conseil fonctionneront réellement pour votre mariage. Heureusement, nous avons quelques informations sur les types de couples qui obtiennent le plus, et le moins, du conseil matrimonial.
Voici quelques questions à considérer :
En parallèle : Pourquoi choisir de faire un BTS GPME à l’école de commerce de Rennes ?
- Vous êtes-vous marié tôt?
- N’avez-vous pas obtenu votre diplôme d’études secondaires?
- Êtes-vous dans une tranche de faible revenu?
- Êtes-vous dans un mariage interconfessionnel?
- Vos parents ont-ils divorcé?
- Vous critiquez-vous souvent les uns les autres?
- Y a-t-il beaucoup de défense dans votre mariage?
- Avez-vous tendance à vous retirer les uns des autres?
- Vous sentez-vous le mépris et la colère l’un pour l’autre?
- Croyez-vous que votre communication est mauvaise?
- Y a-t-il une infidélité, une dépendance ou des abus dans votre mariage ?
Si vous avez répondu «oui» à la plupart de ces questions, votre risque de divorce est statistiquement plus élevé. Cela ne signifie pas que le divorce est inévitable, cela signifie peut-être que vous devez travailler beaucoup plus fort pour maintenir votre relation sur la bonne voie. Les couples qui ont des attentes réalistes vis-à-vis des uns des autres et de leur mariage, qui communiquent bien, qui utilisent leurs compétences en résolution de conflits et sont compatibles entre eux risquent moins de divorcer.
L’efficacité de la consultation conjugale
A voir aussi : 3 conseils pour bien choisir un bob
La science sur l’efficacité de la consultation matrimoniale fait actuellement l’objet d’études approfondies. Les données des études ont parfois été mitigées. Certaines recherches ont montré que les consultations matrimoniales n’étaient pas aussi efficaces qu’on le pense, que les femmes semblaient en tirer plus que les hommes et que cela n’aurait pas d’effet durable sur le mariage du couple. Malgré cela, nous pensons que recevoir une aide professionnelle avant que les problèmes atteignent un stade critique est très bénéfique pour un mariage.
La forme de traitement la plus étudiée et la plus efficace est la thérapie de couple à visée émotionnelle. Les résultats montrent également que ce traitement est durable et utile pour les personnes de différentes origines ethniques et culturelles. En outre, une étude pour la thérapie matrimoniale et familiale a montré qu’en général, les familles souhaitent une thérapie et accordent une grande valeur à leur expérience.