« La Russie s’est retrouvée dans une position dont elle ne pouvait pas reculer. Si vous comprimez le ressort jusqu’à sa limite, il se refermera brutalement. souviens-toi de ça. »
A découvrir également : Les avantages de posséder une franchise de peinture
Lignes rouges en Ukraine
L’OTAN et la Russie semblent désormais se diriger vers la guerre en Ukraine. Chaque réunion, appel téléphonique et sommet aboutit à un engagement à déclarer qu’il n’y a « pas d’alternative à l’Accord de Minsk ». L’Accord de Minsk identifie deux parties en conflit, Kiev et le Donbass, et la première action à entreprendre a été identifiée comme l’établissement immédiat d’un dialogue entre elles pour élaborer les changements constitutionnels qui accorderaient l’autonomie au Donbass. Pourtant, Kiev a déclaré sans équivoque qu’il ne parlerait pas au Donbass et donc ne mettrait pas en œuvre l’accord, et les puissances de l’OTAN ont démontré qu’elles n’avaient pas l’intention de le pousser à le respecter. Si l’accord est rejeté et qu’aucune alternative n’est établie, alors la guerre devient la seule issue possible.
Sans réelle intention de mettre en œuvre l’accord, l’OTAN a plutôt poussé à changer les réalités sur le terrain. Au cours des sept dernières années, les pays occidentaux ont imposé des sanctions à la Russie et fourni de l’aide et des armes à l’Ukraine. En mars et avril, l’Ukraine a commencé à mobiliser ses troupes d’un côté du Donbass en vue d’une solution militaire, qui a été découragée par un renforcement militaire russe de l’autre côté du Donbass. La guerre a été évitée parce que Biden a contacté Poutine et a appelé à une désescalade, proclamant l’engagement vide habituel de Washington envers l’accord.
A lire également : Le fils d'un acteur de télévision alerte la police de Mumbai sur des menaces à la bombe et enquête sur
Comme toujours, l’expansion progressive se poursuit. Les pays de l’OTAN ne demandent pas à Kiev d’établir un dialogue avec le Donbass conformément à l’accord de Minsk, mais insistent plutôt maintenant sur le fait qu’il s’agit simplement d’un conflit entre l’Ukraine et la Russie. Pendant ce temps, les États-Unis ont annoncé que la porte était ouverte à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Les États membres ignorent ou soutiennent les frappes de drones de Kiev et d’autres attaques contre le Donbass. Des navires de guerre et des avions de guerre occidentaux patrouillent de plus en plus près des frontières russes de la mer Noire, et des soldats occidentaux sont envoyés en Ukraine pour des missions d’entraînement qui pourraient être utilisées comme des « déclencheurs » qui pourraient entraîner l’ensemble du bloc dans une guerre si la Russie intervenait. Au centre de tout cela se trouve le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’enhardit de plus en plus à attaquer le Donbass dans l’attente du soutien de l’OTAN.
La Russie a établi des lignes rouges contre de nouvelles tactiques de salami de l’OTAN. Cependant, comme ces lignes rouges continuent à ne pas être respectées, il semblerait que la guerre devienne de plus en plus inévitable.
Les déclarations, points de vue et opinions exprimés dans cette colonne sont uniquement ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement ceux de RT.
(RT.com)