Le rhume et la grippe peuvent sembler similaires au début. Ils sont tous deux des maladies respiratoires et peuvent provoquer des symptômes similaires. Mais différents virus provoquent ces deux conditions. Vos symptômes vous aident à faire la différence.
Un rhume et la grippe partagent quelques symptômes communs. Les personnes atteintes de l’une ou l’autre maladie souffrent souvent:
A voir aussi : Quel est le coût d'une intervention médicale d'urgence ?
- nez qui coule ou bouché
- éternuement
- courbatures
- fatigue générale
En règle générale, les symptômes de la grippe sont plus graves que ceux du rhume.
Une autre différence entre les deux est leur gravité. Les rhumes causent rarement d’autres problèmes de santé. Mais la grippe peut entraîner des infections aux sinus et aux oreilles, une pneumonie et une septicémie.
A lire également : Certains établissements devront s'équiper d'un défibrillateur
Pour déterminer si vos symptômes proviennent d’un rhume ou d’une grippe, vous devez consulter votre médecin. Votre médecin vous fera passer des tests qui vous aideront à déterminer ce qui se cache derrière vos symptômes.
Si votre médecin diagnostique un rhume, il vous suffira de traiter vos symptômes jusqu’à ce que le virus soit complètement développé. Ces traitements peuvent inclure l’utilisation de médicaments contre le rhume en vente libre, l’hydratation et le repos.
Prendre des médicaments contre la grippe tôt dans le cycle du virus peut aider à réduire la gravité de la maladie et à raccourcir la période de maladie. Le repos et l’hydratation sont également bénéfiques pour les personnes atteintes de la grippe. Tout comme le rhume, la grippe a juste besoin de temps pour traverser votre corps.
Quels sont les symptômes de la grippe?
Voici quelques-uns des symptômes les plus courants de la grippe.
Fièvre
La grippe provoque presque toujours une augmentation de la température de votre corps. Ceci est également connu comme une fièvre. La plupart des fièvres liées à la grippe varient d’une fièvre de faible intensité d’environ 37 ° C (100 ° F) à une température maximale de 40 ° C (104 ° F).
Bien qu’il soit alarmant, il n’est pas rare que les jeunes enfants aient une fièvre plus forte que les adultes. Si vous pensez que votre enfant a la grippe, consultez votre médecin.
Vous pouvez vous sentir «fébrile» lorsque vous avez une température élevée. Les symptômes incluent des frissons, des sueurs ou le froid malgré la température élevée de votre corps. La plupart des fièvres durent moins d’une semaine, généralement entre trois et quatre jours.
La toux
Une toux sèche et persistante est commune avec la grippe. La toux peut s’aggraver et devenir inconfortable et douloureuse. Vous pouvez également ressentir un essoufflement ou une gêne à la poitrine pendant cette période. De nombreuses toux liées à la grippe peuvent durer environ deux semaines.
Douleurs musculaires
Ces douleurs musculaires liées à la grippe sont plus courantes dans le cou, le dos, les bras et les jambes. Ils peuvent souvent être graves, ce qui rend difficile le déplacement même lorsque vous essayez d’exécuter des tâches de base.
Mal de tête
Votre premier symptôme de grippe peut être un mal de tête grave. Parfois, des symptômes oculaires, notamment une sensibilité à la lumière et au son, accompagnent votre mal de tête.
Fatigue
Se sentir fatigué est un symptôme peu évident de la grippe. Se sentir généralement mal peut être le signe de nombreuses conditions. Ces sentiments de fatigue peuvent apparaître rapidement et être difficiles à surmonter.